La contre-productivité institutionnelle et la convivialité. Pertinence et limites de la pensée de I. Illich pour la critique de l'institutionnalisation
Quentin Landenne  1, 2@  
1 : Université Saint Louis
2 : Fonds National de la Recherche Scientifique [Bruxelles]

Mon intervention visera à mettre en lumière la force et les limites de la contribution du philosophe Ivan Illich au débat sur la désinstitutionnalisation et à la critique de ce qu'il appelle les « contre-productivités » institutionnelles. On partira de l'analogie, plusieurs fois suggérée par Illich lui-même, entre les désinstitionnalisations respectives de l'école (Deschooling society) et de la médecine et des soins de santé (Némésis médicale.L'expropriation de la santé), pour comprendre le sens et la radicalité de sa critique des institutions modernes comme outil qui se retourne contre celui qui l'utilise. Pour Illich, les institutions des sociétés industrielles (et post-industrielles), loin de remplir leur fonction émancipatrice, tendent, en dépassant un certain seuil, à désapproprier les sujets institutionnalisés de leur autonomie dans leurs capacités d'apprentissage, dans leur mobilité ou dans le sens qu'ils peuvent donner d'eux-mêmes à leur santé et à leur pouvoir-faire.

À cette critique de l'institution moderne, Illich associe le concept utopique de la « convivialité » comme mode de vivre-ensemble alternatif, susceptible de rétablir des limites aux mécanismes d'institutionnalisation et de restituer leur autonomie aux acteurs.

Nous chercherons à voir si et dans quelle mesure cette critique et le modèle de la convivialité ont pu ou peuvent encore être mobilisés dans les études sur le handicap, notamment dans le contexte des questions sur l'enseignement inclusif, à l'intérieur et au-delà des institutions d'enseignement. 

Nous esquisserons enfin un examen critique des concepts analytiques et normatifs d'Illich, à partir d'une perspective théorique mettant en évidence l'institution comme lieu, aussi nécessaire qu'insuffisant, de reconnaissance, de capacitation et de socialisation.

 

Bibliographie indicative :

-Susan Baglieri, Disability Studies and the Inclusive Classroom. Critical Practices Embracing Diversity in Education, New York, Routledge, 2017.

-Ivan Illich, Une société sans école, Paris, Seuil, 1971.

-Ivan Illich, La convivialité, Paris, Seuil, 1973.

-Ivan Illich, Némésis médicale. L'expropriation de la santé, Paris, Seuil, 2021.

-Jean Lombard, « Concepts et problématiques de l'institution. Dialectique du modèle et de l'antimodèle », Transcription de la Conférence du 11 décembre 2015 au Colloque « Penser l'institution autrement », IRTS.

-Denis Clerc, « Ivan Illich, un penseur ‘contre-productif' ? », Esprit, août-sept. 2010, p. 126-135.

 


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...