Volet Scientifique > Keynote Speakers

Olivier Giraud

Olivier Giraud est directeur de recherche au CNRS. Il a été codirecteur du Lise (2013-2018), laboratoire qu'il a rejoint en 2011 après avoir été successivement chercheur au CURAPP, au CEE puis au Centre Marc Bloch (Berlin).Spécialiste des politiques publiques selon une approche comparée, il travaille notamment sur les régimes de genre en France et en Allemagne, les politiques publiques de prise en charge du vieillissement à l'échelle européenne, tout comme sur la question du care à l'échelle locale et globale.

Par ailleurs, Olivier Giraud a participé à l'ANR ZOGRIS et à l'ANR Marianne 2. Il a coordonne avec Barbara Rist le projet de recherche (2016-2019) : "Rémunérations et statuts des aidant.e.s : parcours, transactions  familiales et types d'usages des dispositifs d’aide" (financement CNSA).

Pour plus de précisions : https://lise-cnrs.cnam.fr/le-laboratoire/les-membres-du-lise/olivier-giraud-615498.kjsp et https://www.olivier-giraud.eu/

Rosemary Kayess

Rosemary Kayess est une célèbre défenseuse des droits fondamentaux, originaire d'Australie. Elle fait preuve d’un investissement remarquable dans le champ du handicap, et ce, aussi bien du point de vue de la recherche que du militantisme en faveur des droits des personnes handicapées. Elle a contribué au développement du droit des droits fondamentaux et de la législation anti-discrimination, tant au niveau national qu’international.

En 1995, elle est devenue présidente du Centre australien pour les droits des personnes handicapées. Elle a aussi fait partie en tant qu'experte de la délégation du gouvernement australien qui a participé à la rédaction de la CDPH. En 2018, Rosemary Kayess a été élue au Comité des Nations unies sur les droits des personnes handicapées, dont elle est devenue la vice-présidente en 2019. La même année, Rosemary a reçu la médaille des droits de l'Homme de la Commission australienne des droits de l'Homme. Elle a récemment été élue Présidente du Comité des droits des personnes handicapées en 2021.

Elle enseigne par ailleurs à la faculté de droit de l'université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW, Australie).

Parmi ses publications les plus connues, on ne peut manquer de citer le texte qu'elle a coécrit avec P. J. French en 2008 : "Out of Darkness into Light? Introducing the Convention on the Rights of Persons with Disabilities" (Human Rights Law Review).

Pour plus de précisions : https://www.ohchr.org/Documents/HRBodies/CRPD/Elections2018/RosemaryKayess_fr.doc

Eva Feder Kittay

Eva Feder Kittay est professeure émérite de philosophie à l'université de Stony Brook, dans l'État de New York. Ses recherches portent sur la philosophie et l'éthique féministes, la théorie sociale et politique et les études sur le handicap. Elle est internationalement reconnue comme l'une des plus éminentes spécialistes des éthiques du care, en particulier depuis son ouvrage Love's Labor: Essays on Women, Equality, and Dependency (Routledge, 1999).

Ses travaux sur le care et le handicap, en particulier le handicap cognitif, et leur importance pour la pensée philosophique et politique, ont ouvert de nouvelles perspectives pour la philosophie morale contemporaine et pour les études sur le handicap. Elle a notamment édité avec Licia Carlson Cognitive Disability and Its Challenge to Moral philosophy (Wiley-Blackwell Publishing, 2010) ; avec Ellen K. Feder, The Subject of Care: Feminist Perspectives on Dependency (Rowman & Littlefield Publishers, 2002) ; et avec Anita Silvers et Susan Wendell un numéro spécial de la revue Hypatia sur le féminisme et le handicap (I, Vol. 16, No. 4 Fall 2001 - II, Vol. 17, No. 1 Winter 2002).

Son ouvrage le plus récent, Learning from My Daughter. The Value and Care of Disabled Minds (Oxford University Press, 2019), propose une discussion à la fois théorique et personnelle du handicap cognitif, qui remet en question la centralité traditionnellement attribuée à la normalité en tant qu'élément d'une vie bonne, et interroge de manière critique la conception du statut moral des personnes en situation de handicap promue dans le cadre de discussions en bioéthique, par exemple, au sujet des tests prénataux.

Pour plus de précisions : https://evafederkittay.com.

Paul Lemmens

Paul Lemmens est professeur ordinaire émérite à la Faculté de droit de la Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven, Belgique) et ancien juge belge à la Cour européenne des droits de l’homme (2012-2021). Actuellement, il exerce de nouveau les fonctions de conseiller d’État. Ses nombreux écrits portent essentiellement sur la Convention européenne des droits de l’homme et la portée des droits fondamentaux, tels que le droit à l’égalité, la liberté d’expression et le droit à un procès équitable.

En lien avec la thématique de la Conférence Alter 2022, on relèvera notamment sa participation à la rédaction d’un rapport belge sur la santé mentale et les droits fondamentaux (2009) et une opinion séparée dans l’affaire Caamaño Valle c. Espagne (arrêt du 11 mai 2021) concernant le droit de vote des personnes atteintes de troubles mentaux.

Pour plus de précisions : https://www.law.kuleuven.be/pub/en/staff/00003778.

Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...