Volet Culturel > Exposition artistique : Alternate Worlds
En préouverture de la conférence, nous avons le plaisir de vous convier le mercredi 6 juillet à partir de 16h30 et jusqu’à 20h30 à une soirée exceptionnelle qui comprendra deux temps forts :
-
- La projection-débat du film « Fils de Garches » (2020), en présence du réalisateur Remi Gendarme-Cerquetti.
- Le vernissage de l’exposition culturelle Alternate worlds : exposition d’œuvres (Atelier Indigo, La S grand Atelier, Centre d’Art Brut & Contemporain et Art et Marges Musée) commissionnée par l’ASLB Face B, et qui restera accessible durant toute la conférence et après celle-ci.
L’accès à ces moments est gratuit et indépendant de la participation à la conférence, mais nécessite de s’inscrire ici.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Alternate Worlds
L’exposition culturelle Alternate Worlds commissionnée par l’asbl FACE B se compose de deux parties :
- une sélection d’oeuvres de 5 artistes en résidence à l’Atelier Indigo. Les Ateliers Indigo accompagnent des artistes en situation de handicap, actifs dans ses ateliers d’art plastique, de la scène et de la musique. L’association met à leur disposition une équipe d’artistes qualifiés pour les accompagner et les former, dans un espace propice au développement de leur pratique. Elle vise à améliorer leurs conditions de travail et à promouvoir leurs créations. Dans le cadre de l’exposition de la Conférence ALTER, vous aurez le bonheur de découvrir les œuvres de Valérie De Witte, Charles El Dadah, Alice Forsberg et Yann Piet.
- une sélection de 3 artistes du Centre d’Art Brut et Contemporain, la « S » grand Atelier. Centre belge réputé d’Art Brut et Contemporain, la « S » grand Atelier rassemble, autour de leurs talents et dans des ateliers encadrés par des professionnels de l’art, des artistes porteurs d’un handicap mental. « Sortir de l’isolement les pratiques brutes en provoquant des rencontres artistiques mais aussi humaines, voilà un des objectifs de La «S» ». A la faveur de la conférence, ce sont les œuvres de Sarah Albert, Irène Gérard et Dominique Theate que vous aurez la joie de découvrir.
- Une sélection d'oeuvres du Art et Marges Musée. Situé au cœur de Bruxelles, le Art et marges musée, musée d’art outsider, questionne l’art et ses frontières. Sa collection s’est constituée dès le milieu des années 80 auprès d’artistes autodidactes, d’ateliers artistiques pour personnes porteuses d’un handicap mental ou en milieu psychiatrique. Elle se compose aujourd’hui de plus de 4000 œuvres internationales produites en dehors des sentiers fréquentés de l’art. Ses expositions temporaires, au rythme de trois par an, mêlent artistes de part et d’autre de la marge, questionnant les frontières de l’art et sa définition-même.
FACE B
L’asbl FACE B, dont Assal Sharifrazi est la co-fondatrice, imagine des espaces de création hybrides et accessibles à tous les publics, brouillant les frontières entre les genres. De la conception à la réalisation de projets variés et porteurs de sens, FACE B façonne de nouveaux espaces ouverts et connectés à la ville. FACE B fait traditionnellement référence à l’un des versants d’un vinyle. C’est la face où rien n’est attendu et tout est possible. Celle où l’artiste peut dévoiler une autre facette de sa créativité, celle qui décloisonne notre société et laisse place à nos imaginaires collectifs.
|