Volet Culturel > Film : Fils de Garches

En préouverture de la conférence, nous avons le plaisir de vous convier le mercredi 6 juillet à partir de 16h30 et jusqu’à 20h30 à une soirée exceptionnelle qui comprendra deux temps forts :

    • La projection-débat du film « Fils de Garches » (2020), en présence du réalisateur Remi Gendarme-Cerquetti.
    • Le vernissage de l’exposition culturelle Alternate worlds : exposition d’œuvres (Atelier Indigo, La S grand Atelier, Centre d’Art Brut & Contemporain) commissionnée par l’ASLB Face B, et qui restera accessible durant toute la conférence et après celle-ci.

L’accès à ces moments est gratuit et indépendant de la participation à la conférence, mais nécessite de s’inscrire ici.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

"Fils de Garches" (2020)

Fils de Garches est l’histoire d’un mauvais souvenir. Des passages réguliers à l’hôpital lorsque j’étais enfant ont marqué ma vie et celle des enfants qui avaient mon handicap. Tordre un petit peu pour essayer de me remettre droit. C’est donc une histoire de mémoire et de corps différents. Les mauvais souvenirs de l’orthopédie, la vraie, la rigoureuse. Ce film est le récit de ces enfants qui sont nés dans les années 80 avec un corps bizarre et des envies... comme celles de tous. C’est l’histoire de deux voyages. L’un pour rencontrer d’anciens enfants que je n’ai qu’à peine croisés. Le second, c’est une plongée. Retourner dans ce lieu plein de fantômes pour tenter de le décrire, d’y voir un peu clair dans ce que je ne comprenais qu’à peine...

Auteur-Réalisateur

Rémi Gendarme-Cerquetti est auteur-réali­sa­teur de films docu­men­taires. Né en 1983 en France, il est titulaire d’une licence en mathématiques, et d’une seconde licence, en arts du spec­tacle option cinéma. Il découvre alors le cinéma engagé et le cinéma docu­men­taire. Il obtient ensuite un Master de réali­sa­tion de Docu­men­taires de créa­tion, « Créa­doc » à Angou­lême. Ses films Riolette autop­sie et Une affaire de décor ont été sélec­tion­nés dans plusieurs festi­vals. En 2020, son film Fils de Garches reçoit le Prix Bartok au festi­val Jean Rouch 2020 et est en compé­ti­tion au festi­val Traces de vies de Cler­mont-Ferrand. Rémi Gendarme est atteint d’un handi­cap impor­tant. Il s’in­té­resse aux ques­tions de sexua­lité, a milité au plan­ning fami­lial, et est actif au sein de l’As­so­cia­tion des Para­ly­sés de France. 

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...