En route vers l'ALTER 2022...

La conférence ALTER 2022 sur la trilogie « institution, désinstitutionalisation et handicap », ce n’est pas seulement une magnifique opportunité scientifique, en cours de préparation. C’est aussi l’occasion pour la communauté universitaire de l’institution qui l’accueille de se saisir de la question des handicaps et de faire institution autour d’un certain nombre d’événements que l’on présentera comme autant d’étapes.

Première étape : teasing lors de la rentrée du personnel

A l’invitation du Recteur de l’USL-B, le 10 septembre 2021 accueillit, lors de la rentrée du personnel, un teasing destiné à annoncer la Conférence ALTER et ses projets alentours à l’ensemble de la communauté universitaire, sous la forme d’un « cap ou pas cap de vous laisser emporter ? ». 

Deuxième étape : séminaire « aménagements raisonnables »

Le 26 octobre 2021, ce fut au tour d’un séminaire sur les étudiant·e·s à profils spécifiques et les aménagements raisonnables, organisé par le Service d’administration de l’enseignement et AutonomiCap avec la participation d’UNIA, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances. 

Troisième étape : Josef Schovanec, Anne Dasnoy et Christian Nile

Deux temps forts, ensuite, avec des conférences à 180° organisées par l’équipe d’AutonomiCap, le Recteur et la directrice administrative de l’USL-B, dans l’idée que la communauté universitaire se laisse (sur)prendre par des rencontres avec des orateurs hors du commun, pour déconstruire, par ce biais, les représentations institutionnalisées des handicaps.

Première conférence le jeudi 16 décembre 2021, de 11.30 à 12.45 , avec un invité de marque : Josef Schovanec, philosophe et auteur, qui nous éveilla à  « L'art du monde autrement ». Celles et ceux qui l’ont déjà lu ou entendu le savent : Josef Schovanec est de ceux qui touchent, bousculent et ressourcent. Vous en doutez ? Ecoutez ! 

Seconde conférence le mercredi 9 février 2022 à 19.00, avec un duo détonant : Anne Dasnoy, psychologue, et Christian Nile, référent VRAS (vie affective, relationnelle et sexuelle) à l'AVIQ, autour d’un exposé intitulé « Handicap, sexualité, émoi,... et moi ??? ». On ne peut que vous conseillez de vous laisser bousculer par les questions que les orateurs soulèvent avec brio et nuances : à vos écouteurs!

En cours ...

Parallèlement, des discussions sont en cours pour réfléchir l’accessibilité de l’Université, non seulement lors de la conférence ALTER, mais aussi au-delà. Conformément à son plan stratégique en matière d’inclusion, l’Université Saint-Louis s’est portée candidate en 2021 au projet d’accessibilité proposé par la Commission de l’Enseignement Supérieur Inclusif (CESI) afin de réfléchir à l’amélioration de l’accessibilité de ses bâtiments aux personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, l’Université a bénéficié en septembre 2021 d’un audit technique de 4 jours réalisé sur deux de ses trois bâtiments (le 43 et le 109) par l’asbl AccessAndGo-ABP, experte dans le domaine de l’accessibilité. Plusieurs actions sont déjà en cours. Des plans d’accessibilité des lieux dans lesquels se dérouleront la conférence ALTER sont à l’étude. Les recommandations de l’asbl porteront également des fruits dans le futur, puisque d’importantes rénovations sont prévues dans l’un de nos bâtiments dans le cadre du plan de relance européen, avec l’intention de s’inspirer, autant que faire se peut, des recommandations de l’audit.

Par ailleurs, des échanges seront prochainement noués avec les étudiant·e·s,  certains services administratifs de l’Université et la vice-rectrice à l’enseignement pour envisager la possibilité de mettre sur pied différents projets en lien avec la question des handicaps. Davantage d’informations seront communiquées à ce sujet dès que la rencontre aura eu lieu.

Bref, la dynamique est lancée ; des discussions et chantiers sont en cours. D’autres idées émergeront encore ; il restera à susciter l’envie et fédérer les troupes autour. Tout ne sera pas réalisé pour les 7 et 8 juillet 2022. Mais gageons que la conférence sera une étape déterminante sur la route de la mise en oeuvre progressive de dispositifs inclusifs porteurs de sens pour chacune et chacun. Haut les cœurs !

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...